Accéder au contenu principal
Toulouse On Air | Concorde AirFrance

La production cinématographique décolle avec Toulouse On Air

Pour développer son attractivité cinématographique et audiovisuelle, Toulouse joue la carte de l’aérospatiale et Le Grand Set est de la partie !

Toulouse On Air met les acteurs de l’aérospatiale sous les projecteurs

C'est une bonne nouvelle : l'attractivité audiovisuelle et cinématographique de l'Occitanie est en hausse avec 42 tournages en 2021 contre 34 en 2020*.
Et ce n'est pas dû au hasard puisque la région a fait beaucoup d'efforts en ce sens, notamment en développant la filière professionnelle audiovisuelle. L'Occitanie ne compte donc plus seulement sur ses nombreux décors naturels pour attirer les productions, elle dispose également de toutes les compétences utiles et nécessaires au bon déroulement des tournages. Le phénomène est d'ailleurs particulièrement marqué à Toulouse qui a accueilli 11 tournages de longs-métrages sur l'année 2021**.
La carrière cinématographique de la ville rose est donc en plein essor , et c'est notamment grâce au groupement Toulouse On Air. Créé à l’initiative des équipes du bureau des tournages de Toulouse et du Grand Set, Toulouse On Air joue la carte de l’aérospatiale pour attirer les productions cinématographiques et audiovisuelles en développant une synergie entre tous les prestataires et décors en lien avec l’aviation et le spatial.

Toulouse On Air | Terminal de l'Aéroport Toulouse Blagnac
Toulouse On Air | Airbus
Toulouse On Air | logo
Toulouse On Air | Musée Les Ailes Anciennes
Toulouse On Air | Simulateur Aviasim
Toulouse On Air | Tour de contrôle Francazal
Toulouse On Air | Décor avion LF7
Toulouse on Air | Les Ailes Anciennes

    Toulouse On Air, la synergie de l’exception toulousaine

    Reconnue dans le monde entier comme capitale de l’aérospatiale, Toulouse est désormais en mesure de donner à l’aérospatiale le rôle qu’elle mérite de jouer dans la production cinématographique :

    Un terminal de l’aéroport de Toulouse/Blagnac a été dédié aux tournages et l’aérodrome de Francazal met à disposition une piste de décollage et une tour de contrôle. D’autres décors sont prêts à être exploités dans les musées aéronautiques Aéroscopia, Les Ailes Anciennes et l’Envol des Pionniers.
    Une offre complétée par le simulateur de vol Aviasim et le décor d’intérieur d’avion LF7, imaginé par nos équipes pour libérer les réalisateurs des contraintes techniques inhérentes aux tournages dans les avions. Installé sur un plateau insonorisé et bénéficiant de tous les aménagements propres au tournage studio, le LF7 constitue ainsi une offre unique en Europe et occupe une place centrale dans la synergie Toulouse On Air.
    Présenté lors des grands évènements professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, la groupement Toulouse On Air a rapidement suscité l’intérêt des producteurs. Les films Frères & Soeurs, d’Arnaud Desplechin, et Mon Héroïne, de Noémi Lefort ont en effet déjà bénéficié de la synergie Toulouse On Air, exploitant tour à tour le studio du Grand Set et son décor avion, puis le terminal de l’aéroport Toulouse Blagnac.

    Avec Toulouse On Air, la ville de Toulouse développe ainsi une nouvelle facette de son attractivité et contribue au rayonnement cinématographique et audiovisuel de l’Occitanie.

    *source : Ecran Total, novembre 2021
    **source : ToulEco, 03/11/21 https://www.touleco.fr/Audiovisuel-L-aeronautique-un-atout-de-plus-dans-la-manche,32420