Le studio Le Grand Set adhère à la charte Écoprod.

En rejoignant les signataires de la Charte Écoprod, l’équipe du Grand set s’engage pour une production audiovisuelle et cinématographique écoresponsable. Une démarche ambitieuse qui englobe tous les aspects de la production : au-delà du choix des équipements et de la gestion de l’énergie, chaque métier et chaque étape de la production sont pensés et organisés pour être toujours plus respectueux de l’environnement.

Illustration préservation biodiversité

Qu’est-ce que la Charte Écoprod ?

Piloté depuis 2009 par les plus grands acteurs de l’audiovisuel français tels que le CNC, Film France, ou encore Canal+, le projet Écoprod a pour objectif d’accompagner les sociétés de production audiovisuelles dans leur transition écologique. Les créateurs de la charte Écoprod sont partis d’un constat très simple : plus une production audiovisuelle est ambitieuse, plus son impact carbone est démultiplié. Ainsi, la moyenne des émissions carbone pour la production d’un magazine d’information est estimée à 20 teq CO (Tonnes Équivalent Carbone), à 200 teq CO pour la production d’une série tournée en France, et atteint 1000 teq CO pour le tournage d’un long-métrage multi site.
Avec Écoprod, l’idée est donc de mettre en place un ensemble d’outils servant à optimiser et améliorer en continu l’impact écologique d’une production audiovisuelle ou cinématographique.

Écoprod, des outils pensés par et pour les métiers de la production

Plus qu’un ensemble de principes et de règles à appliquer, la Charte Écoprod incite ses signataires à utiliser des outils dédiés à la production audiovisuelle, et conçus pour être améliorés en continu via les retours et les observations de ses signataires.

Le calculateur Carbone Clap

Le calculateur Carbone Clap est certainement l’outil le plus représentatif de la charte Écoprod.

Comme son nom l’indique, ce calculateur permet d’évaluer l’impact Carbone d’une production audiovisuelle à travers l’analyse des différents postes de production. Réalisé en amont d’un tournage, il offre la possibilité de repérer les principaux postes d’émission carbone, et donc les principaux leviers d’amélioration à activer.

En fin de tournage, les signataires de la charte sont invités à partager les données de leur bilan carbone pour contribuer aux réflexions et à l’évolution des pratiques.

Le Guide Écoprod de l'éco-production

Conçu comme une feuille de route, ce guide pour la réalisation écoresponsable des projets audiovisuels liste l’ensemble des points de vigilance et des actions à mener métier par métier : production, décor studio, lumière et énergie, habillage et maquillage, moyens techniques et post-production.

Élaborées et mises en œuvre par des équipes de tournage, ces recommandations sont d’ordre pratique et concernent toutes les étapes de la production. Elles sont portées à la connaissance des équipes via une signalétique efficace (affiches et fiches métiers).

Les fondamentaux d’une production éco responsable

Au cœur de la démarche Écoprod, la gestion de l’énergie et le recyclage induisent quelques principes fondamentaux :

  • Privilégier l’achat d'équipements informatique et électroménager économes en énergie et respecter les recommandations de l'ADEME (l’agence de la transition écologique)
  • Utiliser des produits d'entretien porteurs de l’éco-label européen
  • Rationaliser climatisation et chauffage, favoriser les fournisseurs d'énergie verte
  • Recycler les  équipements électroniques, les équipements de bureau et les décors en fin de vie
  • Favoriser la dématérialisation des scripts. Si nécessaire, privilégier l'usage du papier recyclé, de la police écofont  et l’impression noir et blanc.
  • Limiter les déplacements, avoir recours aux outils de visioconférence

Signataire de la Charte Écoprod, Le Grand Set met à la disposition de votre production les outils Écoprod et accompagne votre équipe dans la mise en œuvre d’un tournage écoresponsable.